Les différentes fonctions du cerveau



Les régions du cerveau

Tout d'abord, le cerveau est un organe de notre corps qui nous permet de penser, de marcher, de parler, ... On peut dire que c'est le centre des fonctions motrices. On peut se demander différentes questions : Comment fonctionne-t-il ? De quoi est-il constitué ? Nous allons voir ça :




Plusieurs lobes ?


   Lobe temporel : région du cerveau qui a des rôles importants dans l'audition, le goût, l'ouïe, le langage (exprimer et comprendre), la vision, la mémoire et les émotions.

   Lobe frontal : région du cerveau qui a des rôles importants dans la coordination motrice volontaire : coordination musculaire et les mouvement de la tête et du cou. Il a aussi des rôles importants dans le langage et la planification
.


   Lobe pariétal : région du cerveau où sont traités les impulsions nerveuse liées au sens et au toucher. C'est à cet endroit que sont analysés les informations tels que la température, la taille, la texture, la forme. Une lésion à cette région du cerveau peut entraîner une négligence …  spatial unilatérale.

   Lobe occipitale : région du cerveau qui a des rôles importants dans la reconnaissance des visages, des objets et des couleurs mais il permet aussi à l'homme de s'orienter.



Son anatomie ?

   Le cerveau se loge sur une « boîte crânienne ». Cette « boite crânienne » repose sur la base du crâne.
 

   Le cerveau est divisé en deux parties appelés hémisphères cérébraux. (hémisphère droit et hémisphère gauche). Ces hémisphères cérébraux sont quasi symétriques. 


   Entre ces deux hémisphère des corps calleux (commissures nerveuses) relient l'hémisphère droit à l'hémisphère gauche. 



Les régions du cerveau
1)  Anatomie du cerveau




Hémisphères et régions ?


   L'une est périphérique : le cortex cérébral. Elles est composé de substances grises comportant les corps des cellules nerveuses.


   L'autre est central, constitué de substance blanche qui elle est composé d'axones et de gaines de myéline.




Hémisphères et sillons ?


   La scissure de Sylvius où passe l'artère Sylvienne sépare le lobe temporel du lobe frontale (en terme de taille, le lobe frontale représente environ le tiers de la taille de l'hémisphère cérébrale.)


   Le sillon central de Rolando sépare le lobe frontal et le lobe pariétal.


   Le sillon pariéto-occipital sépare le lobe occipital du lobe temporal et pariétal
   Le lobe de l'insula (invisible en surface et que l'on trouve en écratant la scissure de Sylvius).





Séparations entre régions
2) Schéma des lobes et des sillons primaires et secondaires


En conclusion, il existe plusieurs types de séparation :
   Sillons primaires appelées scissures (Exemple: Scissure de Sylvius)


   Sillons secondaires


Pour finir Le cerveau est le centre de la fonctionnalité humaine et de certains sens : le goût, la vue … C'est cette pièce de l'anatomie humaine qui permet à l'homme de parler, bouger … On peut en conclure que si les régions sont plus ou moins déficiente, alors les fonctionnalités le sont elles aussi plus ou moins. Sa fonction principale est d'acheminer l'information vers le reste du corps humain tels que les muscles, les poumons et nous permet aussi de réfléchir.


Maël Richard de l'équipe "Science & Co"

My Instagram

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes