Explication de l'Arthrite Juvénile Idiopatique

L'ARTHRITE JUEVNILE IDIOPATIQUE 

I ) Aspect générale :

L’arthrite Juvénile Idopatique (AJI) est une maladie très complexe du système immunitaire. Il en existe différentes versions plus ou moins contraignantes selon leurs types. Elle entraine des douleurs chroniques à l’origine d’une réduction de la mobilité.




II ) Quelques chiffres :

Cette maladie est considérée comme une maladie rare. On estime sa fréquence à 1,5 enfant pour 2000 naissances. 


III ) Les différents types d’arthrite 

Les différents types d’arthrites sont nombreux et ont des symptômes différents selon les pathologies :
  • L’arthrite systémique → caractérisée par l'apparition de signes extra-articulaires tels que la fièvre ou même des éruptions cutanées (10,5 % des AJI)
  • L’arthrite polyarticulaire avec au sans facteur rhumatoïde → caractérisée par une atteinte de plus de 5 articulations de façon bilatérale (zones de douleurs axialements symétriques). Si la forme est rhumatoïde alors, il apparaît dans le sang des marqueurs inflammatoires tels que la vitesse de sédimentation. (20 % des AJI)
  • L’oligoarthrite (5 articulations ou moins) → caractérisée par une atteinte articulaire de 5 articulations ou moins. Cette forme d'arthrite peut cependant évoluer au fur et à mesure des années. Ainsi nous la qualifierons de forme "oligoartriculaire étendue".
  • Les spondyloarthropaties 
  • Le rhumatisme psoriasique


IV ) L'Arthrite Juvénile n'est pas une maladie de vieux !!!



En effet, lorsque l’on évoque aux personnes âgées le nom de la maladie, ils ne peuvent s’empêcher d dire : « Ah en alors, tu as la même chose que moi ». Cependant, il faut bien différencier arthrose et arthrite. L’arthrose est une dégradation des articulations entrainant une inflammation alors qu’une arthrite est une maladie en elle-même du système immunitaire qui entraîne une inflammation.

V ) Quelle importance a le système immunitaire dans tout ça?


Nous savons de nos jours que le système immunitaire nous défend des virus et bactérie qui atteignent notre organisme. Imaginons que le système immunitaire ne sache pas différencier le bien et le mal (virus et bbactéries pour le mal et articulations pour le bien) alors le système immunitaire attaquera les deux pour ne pas prendre le risque que le virus ou les bactéries se développe. 

Ainsi, il existe des alternatives thérapeutiques adaptées à cette maladie. Elles sont très nombreuses.


My Instagram

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes